mercredi 20 octobre 2010

Shopping Stockholm, 2ème partie

Voici la 2ème partie de mon guide shopping de magasins déco à Stockholm! Vous trouverez la 1ère partie ici. Et comme pour la 1ère partie, la séléction est bien évidemment personnelle et la liste de magasins non-exhaustive... Toutes les photos sont les miennes.

GARBO INTERIORS
Brahegatan 21
Dans un ancien atelier, on trouve des antiquités, des reproductions de meubles gustaviens, des pièces vintage, la collection Diesel Home, et des accessoires. Classique, qualitatif et intemporel sont les mots d'ordre et les prix sont eux aussi à la hauteur. Mais indifféremment du budget que l'on a, le magasin vaut le détour pour l'inspiration!

 

SVENSKT TENN
Strandvägen 5
J'avais déjà raconté ici l'histoire de Josef Frank et son incroyable talent de designer. Dans le magasin de Svenskt Tenn, on retrouve toute sa production dans une explosion de couleurs: tissus, coussins, plateaux, sacs, meubles, luminaires, bougeoirs, objets en étain, etc etc. Fondé par Estrid Ericson en 1924, Svenskt Tenn est aujourd'hui l'une des marques phares en Suède, reconnue dans le monde entier pour son style élégant et coloré. Outre le design de Josef Frank, le tissu à éléphants est un classique!



Kulturhuset Sergels Torg / Kungsgatan 52 / Götgatan 31 et 132 / Nybrogatan 16 / St Eriksgatan 45 
L'idée de Designtorget est de proposer des articles au design unique et nouveau, qui répondent aux critères de fonction et de forme. Les produits sont achétés directement aux designers connus et peu connus, et vendus pendant un temps limité, quelques mois pour la plupart. Chaque semaine, un jury décide des nouveaux produits à mettre en vente dans les 15 boutiques (plus webshop) de la marque.


ASPLUND
Sibyllegatan 31
Asplund propose dans leur magasin/showroom tout le meilleur du design contemporain, notamment suédois. A coté des meubles, tapis et accessoires de leur propre marque Asplund, on retrouve des produits soigneusement choisis chez les plus grands designers et marques contemporains d'aujourd'hui.



La visite de H&M Home (dont j'avais parlé ici) est une expérience shopping un peu différente. Sur une surface assez limitée, entre magasin et galerie d'art, les produits (linge de lit, coussins, nappes, rideaux de douche, serviettes...) sont exposés au mur et dans des installations plus ou moins originales. Pour faire ses achats, rien de plus simple: on prend un petite tablette métallique, on y colle au fur et à mesure les cartes aimantées des produits souhaités, on passe en caisse avec sa tablette et hop, on récupère son sac d'achats à la sortie!

 
Hamngatan 27
Ce temple du design danois, qui est une étape incontournable lors d'une visite à Copenhague, vient d'ouvrir sa filiale à Stockholm (quelques jours avant mon arrivée). Dans un joli batiment en face du grand magasin NK, on retrouve sur trois étages le meilleur du design danois: le tapis Pinocchio de chez Hay, la lampe FlowerPot de Verner Panton, le beau textile de By Nord... juste pour donner quelques examples.


Krukmakargatan 14
Ce magasin vintage propose une très belle sélection de meubles, accessoires et jouets des années 50, 60 et 70. Ouvert depuis 1993, Wigerdals värld est devenu une référence en matière de design de cette époque. Une petite partie de l'offre est aussi vendue en ligne sur leur site.

 Photos Anna G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire